Alors que l’automne s’installe peu à peu au Québec, la saison des pluies tire à sa fin ici au Cameroun. La sécheresse et les températures très chaudes (pouvant atteindre les 45 degrés à l’ombre) arriveront d’ici quelques semaines. Les paysages perdront donc peu à peu leurs verdures par manque d’eau, laissant place aux herbages de couleurs jaunes. Des paysages tellement similaires au film ‘’Le Roi Lion’. Ce film, qui m’a tant fait rêver alors que j’étais petite, a été une réelle inspiration pour moi.
Il m’a fait rêver d’Afrique…j’ai rencontré bébé Simba en Tanzanie…
J’ai pu voir l’Afrique au sommet du Kilimanjaro …et me voilà au Cameroun.
Un mot me vient en tête dans le moment; CROIRE
Croire en ses rêves….Croire en soi….Croire en l’autre...
Croire à ce que peut nous apporter ces épeurantes sortie hors de notre zone de confort.
Croire à ce que peut nous apporter ces épeurantes sortie hors de notre zone de confort.
‘’Parfois, la vie n’est pas une route tranquille, mais ce n’est pas une raison pour nous arrêter. Nous devenons plus forts à chaque pas vers l’avant.
Avant ce voyage, de quoi avais-tu peur?’’
- Le Safari de la vie-
-John P. Streleckyt-
Est-ce que mes ascensions quotidiennes au sommet des montagnes enneigées me manqueront dans quelques mois face à cette intense chaleur d’Afrique? Probablement...mais les montagnes seront toujours disponibles à mon retour…et je me refuse dorénavant le droit de ne pas profiter de chacune des minutes passées sous le ciel du Cameroun… Étant adepte du moment présent, chaque moment ici se doit d’être vécu avec le plus de lucidité que possible. Tant d’odeurs, tant de magnifiques paysages, tant de sourires, tant de bonté, tant de choses à accomplir;-)!
Cette aventure vers l'inconnu le plus total m’est tellement déjà bénéfique, et commence à être bénéfique peu à peu également autour de moi dans mes actions quotidiennes.
J’ai débuté mon observation dans les salles de classe de Mouda.
Les cours sont de 8h à 14h. Les enfants ont 2 récréations, mais pas d’heure de dîner. Ils doivent attendre à la fin des cours pour manger ou boire. Certaines classes comptent jusqu’à 55 enfants pour un enseignant. Les règles de classes diffèrent de celles du Québec. À titre d’exemple, les enfants n’attendent pas, main levée, que l’enseignant les nomme pour parler ou pour donner une réponse. Ils crient simplement le nom du professeur dans l’attente d’un signe de reconnaissance (ce qui fait une classe très bruyante). Le professeur écrit au tableau, et l’élève écrit sur une ardoise. Il n’y a cependant pas d’ardoise ni de craie pour tous les enfants. Lorsqu'un enseignant s'absente, il n'est pas remplacé. Le directeur enseigne alors aux enfants. J'ai même vu un directeur qui , une journée, enseignait de classe en classe , car les enseignants étaient absents. Certaines classes repartent simplement à la maison jusqu'au retour du professeur. Les enfants ont des bancs d’école (don de différents organismes) mais manquent de matériaux scolaires. Durant les récréations, plusieurs enfants vont travailler à récolter aux champs, à s’occuper de leurs animaux (chèvres, moutons,poules,ânes) ou à puiser l’eau.
Les écoles de 3 autres villages feront partie de mon horaire également dès la semaine prochaine. Mon vélo me fait faire ce chemin entre les différents villages;-)
Soleil, chaleur et acacias (arbres préférés des girafes) font partie de mes trajectoires matinales..tant en jogging qu'en vélo.
J’espère à chaque fois y rencontrer cette famille d’éléphant qui est de passage, d’année en année dans la région, mais qui est si dévastatrice pour les cultures des habitants. Et comme les éléphants sont protégés par l’état et qu’on ne peut les chasser, les gens n’ont d’autres choix que d’espérer une trajectoire différente pour cette année.
Je me promets donc une visite un peu plus au nord, afin de m’émerveiller devant cette impressionnante faune d’Afrique.
Je tenterai également de donner un coup de mains à mes voisins en brousse dans les jours qui vont suivre. Le mois d’octobre est le mois du ‘’Karal’’. C’est une période précieuse où la population sème le ‘’mil jaune’’. Les paysans partent à 5h du matin en brousse et en reviennent au coucher du soleil. Le mil est l’aliment qui fait rouler l’économie ici. C’est l’aliment de survie. Pas de mil, pas de repas! Les gens échangent également le mil contre de l’argent si le besoin de soins médicaux se présente. Il est donc un peu difficile de céduler des rencontrer avec les parents d’élèves durant la semaine. Certaines rencontres doivent donc se faire le dimanche, qui est une journée de congé pour tous.
Plus les semaines avanceront, plus mon mandat avec VSO se précisera! L’Afrique vit à son propre rythme. Je respecte donc ce rythme avec plaisir!;-)
Ici, on mange de tout. Bien que j’aime me cuisiner ces traditionnelles pâtes, et me réconformer avec mes ''toasts''au beurre d'arachide, j’ai goûté récemment à du poumon de mouton. Je mangerai également un repas de sauterelles et de criquets fraîchement cueillis pour l’occasion très bientôt….moi qui n’aime pas les olives ni les navets..mm… ;-)
Ici, dès que le soir tombe et que les criquets commencent à chanter, les enfants partent à la chasse aux criquets, couteau en main! Je croyais à une blague au début, mais j’ai rapidement dû constater que les criquets étaient bel et bien comestibles….tout comme les chiens, les ânes, les serpents. Tout se mange !!;-)
L'âne....quelle bête attachante....mais oh combien bruyante lorsqu'elle se met à crier, à toutes les heures de la nuit. Tout comme les coqs d'ailleurs, qui, soit dit en passant, n'ont aucune horloge intégrée comme la croyance le dit si bien. Les coqs du Cameroun en tous les cas ne crient pas seulement à 5h du matin...Toutes les occasions sont bonnes ici pour qu'un coq chante...ou crit..sa mélodie ;-)
Je tenterai de ne pas développer une aversion contre ces petites bêtes, qui font de mes nuits ...des nuits musicales;-)
Je vous laisse ici, sur une belle pensée....tirée également du livre
-Le Safari De La vie-
Tout comme le film du Roi Lion, le livre fût très révélateur pour moi.‘’La façon dont nous menons notre existence, notre environnement, ce que nous faisons chaque jour, tout cela est ce que nous choisissons comme réalité. Tout peut contribuer à être notre réalité dès que nous ouvrons notre esprit et que nous prenons conscience que cette option est aussi réelle et valable que tout autre.’’
Et comme dirait mon amour de petite soeur
...
Je vous aime ...gros comme L'AFRIQUE
xoxox
-Mel-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire