jeudi 8 décembre 2011

Que d'amour sous le ciel de Mouda!

Lorsque j’ai versé des larmes la semaine dernière en conversant avec les autres volontaires sur nos éventuels départs hors pays, aucun d’entre eux ne semblait comprendre pourquoi j’étais si triste à l’idée de quitter à jamais Mouda et ses habitants.
Nous sommes tous en train de vivre nos aventures d’Afrique dans des villages différents. Certains villages où les volontaires œuvrent  n’abritent que des gens musulmans, où les femmes  voilées restent dans leur maison jours et nuits, au service de l’homme. D’autres placements sont en ville. D’autres placements également ne se marient pas avec la personnalité du volontaire.
Chaque cas est unique.

Vivre à Mouda est unique au monde

Ce village est très chrétien…  Une prière est faite avant chaque repas et dieu nous aide à traverser  les épreuves quotidiennes.

Parlant d'épreuve, Mouda est en deuil au moment d'écrire ses lignes. Les derniers jours ont été très émouvants pour tous. Mon prochain blog tentera donc de vous faire comprendre à quel point l'entraide et la solidarité donnent de la force à l'être humain.
 On a beaucoup à apprendre de l'Afrique..
...

Donc,fait à noter également; Mouda est une grande famille.

Ici, plusieurs hommes sont polygames. Les enfants représentent la richesse. Avoir beaucoup d’enfants veut dire avoir  une grande main d’œuvre pour cultiver les champs en brousse. Les femmes peuvent donc avoir jusqu’à 15 enfants. Ces mêmes  enfants grandissent, tombent en amour, se marient et ont à leur tour beaucoup d’enfants.
Tous les gens du village ont donc le même sang et à chaque nom sa signification.

Par exemple;
Aboya= Mon image     Waby= Tu marqueras les gens qui te verront
Sinkoum= Du courage

À la naissance, les parents se consultent et choisissent ensemble le nom de l’enfant, selon les circonstances.

Afin que mes amis volontaires soient  en mesure d’avoir une empathie justifiée en voyant mes larmes lors de nos discussions, je l’ai inviterai prochainement chez moi , à Mouda .Ils pourront ainsi voir de leurs propres yeux le petit paradis qui m’abrite depuis septembre dernier.

Comme je suis maintenant totalement intégrée à ce petit village de brousse, c’est sans aucun filtre que je me permets d’être moi-même dans mes actions quotidiennes .
J’ai eu la chance d’avoir comme cadeau à ma naissance cette folle passion pour la vie, cette capacité de vivre chaque moment comme s’il était le dernier, avec le plus grand sourire qui m’est possible de partager.…
J’ai eu la chance également  de faire ma mission humanitaire sous les étoiles de Mouda, où la joie de vivre fait vibrer les cœurs.
Les passions des gens du village sont les mêmes que les miennes, soit la passion pour la danse et la musique, fous rires à tous moments, pour tout et pour rien, dépendant du nombre d’heures dormis la veille;-)

Depuis 3 semaines cependant,
l’ambiance de Mouda n’est plus la même.

Que s’est -il passé?

 Un soir, alors que j’écoutais ma musique plus forte qu’à l’habitude, plusieurs enfants sont venus chez moi. Bien que les gens savent maintenant à quel point j’ai besoin de danser ma vie, je me suis risqué à monter le volume d’un cran …J’ai accroché ma lampe frontale tout en haut d’un pilier de bois servant à faire tenir ma clôture de paille. Je me suis mise à danser en frappant des mains avec les enfants présents devant moi.
Le soleil venait de se coucher. La lune et les étoiles sont sorties, au même moment où , un à un, les gens du village, toutes catégories d’âge confondues, sont arrivés chez moi.
La scène m’a fait penser aux bébés chatons qui accourent s’abreuver lorsqu’un bol de lait chaud est déposé au sol.

À défaut qu’ici,  les chatons sont les habitants de Mouda et le bol de lait chaud,  la musique;-)

La musique, la danse et le rire ont toujours su faire vibrer mon cœur, et voilà que j’ai réussi à transmettre, sinon partager, mes passions avec ces anges de Mouda.
Cette soirée-là, j’ai transformé ma simple petite cours de paille en réelle’’ boîte de nuit’’.
 Nous avons dansé jusqu’à 11h pm.
Le ‘’Zouk’’, cette douce musique d’origine antillaise , est très populaire ici. Il est donc évident que j’ai ces chansons dans mon répertoire. Le  sens du rythme est quelque chose d’inné pour ces gens d’Afrique.  Les gens étaient donc impressionnés de constater que la petite canadienne savait danser le ‘’Zouk’’, moi qui ai dû prendre 2 ans de cours de danse pour savoir comment bouger.
Le Zouk est une musique sensuelle qui se danse à deux. Beaucoup de fous rire se sont fait entendre ce soir-là lorsque nous étions forcé de constater à quel point la timidité de danser deux à deux  nous paralysait.
J’ai donc proposé que les filles dansent avec les filles, et les garçons avec les garçons.
Mon idée fût acceptée!!
Quelle soirée, totalement improvisée…!!
C’est donc avec le plus grand  des plaisirs que je transforme maintenant ma cours en ‘’boîte de nuit’’ presqu’à tous les soirs!!!


Cette nouvelle ambiance de fête a immanquablement fait dévier la  trajectoire que j’avais  prévu d’emprunter pour les vacances du temps des fêtes;
Initialement, je devais fêter noël et la nouvelle année dans le sud du Cameroun , Limbe plus précisément,  avec les autres volontaires.

 Mais ici, depuis environ un mois,  les gens demandent à Dieu  que je sois présente à
’’ La Fête de la famille’’.

Cette fête se déroulera dans le village de Mouda le 2 Janvier prochain. C’est une tradition à chaque année  au village que de célébrer tous ensemble cette fête, au son des tams-tams  .  Tous les habitants seront vêtus avec le même  habit.
 La danse, accompagnée du vin de mil, endiablera alors  le village jusqu’au petit matin!!

Alors que je me repose un soir en écrivant ce blog, mon  cher  voisin cogne à ma porte, et ouvre celle-ci en disant;
‘’ Mélanie, viens avec moi. Des gens veulent te parler.’’

À peine sortie de ma petite cours de paille que  j’aperçue la scène suivante;

Tous les gens du village étaient assis à même le sol, devant ma maison.
 Une chaise blanche avait été déposée devant eux. On m’invite à m’y asseoir.
Mon ami s’asseoit à mes côtés, question de traduire ce que la dame la plus âgée du village s’apprêtait à me dire en ‘’Guiziga’’.

La traduction allait comme suit;
Mélanie, nous tous ici présents avons une grande faveur à vous demander.
Si vous êtes d’accord bien sûr, nous aimerions que vous soyez présente lors de notre grande fête le 2 janvier prochain.
La raison est la suivante; Nous aimerions que vous nous filmiez en train de vivre au village.
Sur la vidéo, nous allons nous présenter un à un.
Waby va préparer le vin, Bada va cueillir le coton, Sali va couper le bois, les enfants iront puiser l’eau, les femmes prépareront le repas du soir.

Nous voulons ensuite trouver le moyen de mettre les scènes sur un disque.
C’est le cadeau de départ que nous avons envie de vous donner. Nous allons ainsi tous repartir avec vous dans l’avion vers votre  pays.
Vous allez  aussi pouvoir montrer votre  famille de Mouda à votre famille au Canada.
Et nous garderons  une copie de ce disque
en souvenir de vous.

C’est aussi une façon pour nous de vous garder à jamais dans notre famille.
...
Sans vous,
Mouda  ne sera
 plus jamais Mouda
C’est en toute humilité que, devant ces gens réunis devant moi, j’ai essuyé mes larmes, en leur promettant de faire tout en mon possible pour réaliser ce  montage sur DVD avant mon départ.




Également, comme je suis habituée d’être entourée d’amour lors du décompte vers la nouvelle année, j’ai décidé  de venir célébrer le passage vers 2012, ici, sous les étoiles de Mouda.
Je sais que ces anges prendront soin de moi, comme je prendrai soin d’eux.

Fêter la nouvelle année en Afrique,  dans un petit village de paille
C’est une chance unique au monde
 À jamais, 2012 restera gravé
  dans mon coeur
dans leur coeur
dans nos coeurs
En terminant, j’ai envie de partager avec vous les paroles d’une balade qui joue à tous les soirs sous les étoiles de Mouda.

Cette balade s'intitule
''Dans tes yeux''
-Thierry Chan-

Je peux lire dans tes yeux l’immense envie de vivre
quelque chose de merveilleux.
 Le goût d’être libre.
Le jour qui se lève sur le plaisir d’exister,
toujours garder sur tes lèvres les mots qui font rêver.
Innocence absolue, de l’enfant qui sommeille en toi.
Dans le tourbillon de tes pensées, effacer les blessures du passé.
...
S’envoler tout droit vers l’avenir
le meilleur reste à venir
...
-Gros calins-
-On est ensemble-
-xoxoxox-
Mel
;-)

samedi 26 novembre 2011

Apprendre, sans jugement.

Il est 11h00 pm. Je m’apprête à écrire ce blog lorsqu’on cogne à ma porte. Après un moment de réflexion, je décide de laisser mon petit confort pour aller voir qui pouvait bien se tenir debout devant ma porte, si tard en soirée.
Moment de surprise et fous rires lorsque je découvre mon voisin, qui venait d’égorger sa poule , pour ensuite la faire cuire ,dans le but de la manger avec moi ce soir….11hpm…! ;-)

Vraiment, les jours se suivent et ne se ressemblent pas
mais alors  pas du tout!!

C’est ce même voisin qui m’a dit un soir;
‘’ Mais tu sais Mélanie, la lune est intelligente, elle sait compter.
Elle doit aussi éclairer les gens qui mangent dans les autres pays!!‘’

En réponse à ma question;
‘’ Mais pourquoi la lune nous éclairait  à 19h la semaine passée et maintenant elle nous éclaire seulement  à 22h?’’ 

J’aime tellement être éclairée par la lune que j’avais alors oublié qu’il arrivait à la terre de faire des rotations  ;-)

Tout comme j’avais oublié à quel point les gens font tout pour trouver la nourriture lorsqu’un soir, revenant à la maison sur la moto, j’aperçu devant moi cette montagne… en feu!!
  Le feu a été allumé par un homme qui tentait de traquer une souris. Pensant avoir trouvé une super tactique pour encercler la souris, il a plutôt su enflammer la  montagne entière,
 au plus grand désarroi des paysans des environs qui avait besoin de ces herbes pour vendre ou/et  pour fabriquer la toiture de leur maison.
  Quel spectacle dans la noirceur!!!

C’est à ce moment précis que j’ai remercié le ciel , une fois de plus, de me faire vivre ces superbes aventures d’Afrique…

Ces aventures qui , d’ailleurs, sont  de plus en plus marquées par l’intensité!
Trois mois après mon arrivée,
 je ne peux parler de mon éventuel départ sans verser de larmes.

J’ai tant de choses à écrire …
tant de choses que j’aimerais partager avec vous…
tout en sachant  pertinemment qu’aucun écrit ne saura vraiment décrire à quel point la vie à Mouda unique au monde….



Vivre en Afrique veut aussi dire apprendre une nouvelle culture et savoir s’intégrer à celle-ci du mieux qu’on le peut.

Depuis mon arrivée au village,j’ai toujours su gagner le respect
de ma nouvelle ‘’famille’ ’d’accueil …

En mangeant avec eux...et comme eux...
En parlant le français de façon articulé…
                                                   En apprenant le dialecte parlé, soit le Guiziga…
En acceptant de comprendre le pourquoi des choses à la place de juger…


Mais cette semaine, la honte a eu le dessus sur mes bonnes manières;

Nous sommes vendredi. Il est midi.
Je seconde  l’animation d’une réunion dans une école avec mon partenaire Aminou.
40 mères de familles ne parlant que le Guiziga ainsi que  l’inspecteur de l’école nous entourent.
J’anime en français et Aminou traduit le tout en Guiziga
La réunion, qui devait avoir lieu à 8h am , a finalement su débutée à 11h30.
 L’heure est élastique en Afrique;-)

Cependant, comme plusieurs de mes proches le savent déjà, mon petit corps se doit d’être  alimenter à des heures régulières, sinon,
 l’hypoglycémie laisse ses traces sur mon caractère et mon énergie.

Le réel problème ici;

Il est honteux pour les gens d’ici de mentionner qu’on a faim. On doit tolérer la faim jusqu’à ce que le moment de manger se présente. Et les gens de se plaignent pas.
Se plaindre de douleur, de peine, ou de faim est signe de faiblesse  .

 Mon voisin m’a d’ailleurs déjà mentionné un soir ;
’’ Tu as mal parce que tu es ‘nassara’. Nous les africains, nous pouvons tout supporter.
Et lorsque nous  souffrons , nous souffrons dans le silence’’

Ce vendredi-là, j’ai  su respecter la coutume……… jusqu’à 13h…!;-)

Comme je ne pouvais laisser me permettre de laisser paraître mon changement drastique de caractère devant ces gens, les larmes se sont chargées de faire le travail. Vient un temps où , si je n’écoute pas mon corps,  mon caractère change, et j’ai peine à contrôler mes émotions.
J’avais trop attendu.
 J’ai alors cessé l’animation en disant que je devais quitter les lieux, sinon, c’était la perte de conscience. Je devais manger. 
Mes larmes ont fait rire quelques femmes. 
Ici,  on ne pleure pas…et tout ‘’drame ‘’ est rapidement dédramatisé par le rire.

Mais cette fois, je n’ai su trouver l’énergie pour afficher un sourire sur mon visage.
Et d’ailleurs, à ce moment précis, j’étais  très loin de trouver quoi que ce soit drôle.
Voyant que personne ne m’avait ‘’pris au sérieux’’, je suis sorti de la salle de classe .
  C’Est à ce moment qu’Aminou et les 40 femmes présentes  ont mis terme à la rencontre pour se diriger , d’un pas des plus  alerte qui m’est été donné de voir jusqu’à présent, vers la plus proche maison d’une des mamans présente à la rencontre.
 Les femmes ont préparées la  nourriture pour moi et Aminou  , ainsi que pour toutes les personnes présentes sur les lieux du ‘’drame’’ !


Après avoir reparlé de l’évènement avec Aminou, j’ai compris la réaction des femmes.
C’est donc dire qu’à moins d’être en train de mourir,
 la maladie et les malaises n’empêchent personne de fonctionner ici…
à l’exception des ‘’nassaras’’…;-)

Les ‘’nassaras’’ sont d’ailleurs perçus comme signe de richesse monétaire.  Lorsque je vais en ville, il est plus que fréquent de tenter de me faire payer plus cher différents articles, ou encore de me faire demander , sans aucun malaise d’ailleurs, quelques Francs cfa ( devise Camerounaise). C’Est d’ailleurs sans aucune malice que les gens se risquent à la demande.

Contrairement à un voyage touristique, ce voyage humanitaire me permet maintenant de me sentir chez moi ici, en Afrique. Je me sens  dorénavant très à l’aise lorsque vient le temps de m’exprimer …que je sois en accord ou en désaccord .
  J’ai appris à connaître la culture, les coutumes, la façon de dire les choses, la façon d’interpréter les dits et les non-dits, ainsi que ce qui est acceptable ou non.

Il est très facile de juger lorsqu’on vit au Québec et que nous n’avons même aucune idée de comment se passe la vie sous le ciel de l’Afrique.
Il s’agit d’une ‘’autre planète’’ …Il s’agit d’une culture qui  s’oppose catégoriquement à la culture dans laquelle j’ai grandi…à tous niveaux.

Je suis maintenant en mesure de comprendre pourquoi les inconnus me demandent de l’argent ou des cadeaux.
Je suis maintenant en mesure de comprendre pourquoi les gens d’ici tombent facilement en amour avec la nassara.
Je suis en mesure de comprendre pourquoi les gens  rêvent de marier la canadienne et de venir vivre au Canada.
Le rêve rend les gens vivant ici. La vie est difficile. On lutte à chaque jour pour notre survie.

Partir au Canada représente une porte de sortie vers un nouveau monde…
Un monde où l’eau est potable, un monde où les habitants ont accès à la technologie, un monde où la famine n’existe pas.


Un ami m’a dit un soir;
’’ Pourquoi je ne suis pas un vrai homme, pourquoi je suis né ici, sous le ciel du Cameroun, pourquoi je ne peux pas vivre dans le monde que l’on voit dans la télévision?’’


Après tant de rencontres, tant de discussions, tant de réflexions, ces comportements, qui m’insultaient royalement à mon arrivée, me font maintenant sourire;-)
Parce que j’ai saisi que le tout est fait sans aucune malice.
J’ai saisi que c’est en prenant le temps de discuter quelques instants avec la personne qu’on apprend à la connaître, et à connaître ses intentions.


Nous avons trop souvent des idées faussement préconçues ainsi qu’un jugement trop rapide.
Le peuple africain est un peuple attachant qui adore rire et danser.  
Une joie de vivre incroyable fait vibrer corps et âmes.
Ce qui rend le travail tellement agréable ici.

 J'entrerai très prochainement dans les détails du travail que je fais ici. Il y a beaucoup à faire.
 Je comprend maintenant pourquoi on nous propose des missions de 2 ans.
Dans toutes les sphères, les gens d'ici ont besoin des ONGs
 pour les aider à développer ce magnifique pays qu'est le Cameroun.
-Animation dans les classes avec ces souriants petits anges, formation pour ces enseignants tellement dévoués, formation pour les parents, rencontres avec les élites religieuses afin de nous aider à mobiliser la population...

La vie m'a toujours passionnée.
et elle me passionne davantage depuis que je vis ce rêve d'Afrique
Mes prochains écrits tenteront de vous faire comprendre pourquoi
je suis si heureuse, si comblée.

La vie nous est prêtée...
à tous et chacun de nous de voir comment on la meuble, comment on en profite.
;-)

 ''Tu dois vivre dans le présent,
 te lancer au-devant de chaque vague,
trouver ton éternité à chaque instant''
-Henry David Thoreau-

Gros calin d'Afrique
-xox-
Mel

vendredi 11 novembre 2011

Prises de conscience...!

Bien que je considère toujours cette aventure comme un cadeau de la vie,
 la phase ‘’lune de miel’’ du début de voyage, a fait place, au cours des derniers jours,  aux divers questionnements et au sentiment d’impuissance  face à ce fossé immense entre
 richesse et pauvreté.


Assise sur mon perron, éclairé par la lune et les nombreuses étoiles, bon nombre  de mes soirées sont consacrées à ces intenses discussions, avec deux de mes voisins d’environ mon âge.
Chaque soirée a sa saveur!

Autour de quel sujet tournent plus particulièrement nos discussions?

Autour des nombreuses différences entre nos deux modes de vie….

Le mode de vie dans lequel ils ont grandi depuis l’enfance, dans l’Extrême-Nord du Cameroun
(Société; collectiviste=harmonie et solidarité.  Pouvoir; égalitaire=autorité méritée par l’expertise, le  leadership. Mobilité et innovation.
Justine; relationnelle= cas par cas, selon le contexte.  Temps; cyclique= le temps est un cadeau, les personnes passent avant.
Communication ; implicite= message indirect par indices ou proverbes, le ‘’oui’’ peut vouloir dire ‘’peut-être’’.

VS

Le mode de vie dans lequel j’ai grandi  depuis l’enfance, au Québec
(Société; individualiste= autonomie et responsabilité. Pouvoir; hiérarchique= autorité méritée selon le sexe, la classe sociale, l’âge.  Justice; juridique= traiter tous les cas semblables de même façon...jurisprudence. Ordre et stabilité.  Temps; linéaire= Le temps, c’est de l’argent. On peut le perdre, le gagner, le gaspiller.  Communication; explicite=  message direct, le ‘’oui’’ veut dire ‘’oui’’.


J’ai  appris à  connaître ces deux amis dès la première journée de mon arrivée au village,
 il y a de cela 2 mois déjà.
Nous sommes trois êtres humains qui s’apprécions  beaucoup, qui rient à chaque soir, qui avons divers intérêts, connaissances, et beaucoup de volonté également…
Deux à la peau noire, une à la peau blanche…

Pour dire vrai, vient un temps où l’on oublie  que nos peaux ont deux couleurs opposées.
  Être la seule blanche , la ‘’nassara’’, fait maintenant partie de mon quotidien. 
La seule différence maintenant est que je ne suis plus la ‘’Nassara’’.
 Je suis Mélanie!!
;-)

La complicité qui nous unit maintenant, mes voisins et moi, fait en sorte que je suis capable de répondre en toute franchise à leurs diverses questions sur la vie…sur ma vie.

En toute franchise oui…ma personne étant ainsi faite, mais avec un certain malaise bien dissimulé… car les prises de conscience me frappent de plein fouet.

Voici donc quelques  questions posées par ces attachants petits êtres de Mouda
 face à notre mode de vie occidental

-Mélanie, est-ce que tu dois puiser l’eau chez toi au Canada?
’Non, chez moi, les habitants ont l’eau courante. L’eau est potable également…même l’eau de notre cuvette…
Les gens ( et je m’inclus ici) se lavent sous un jet d’eau durant un temps indéterminé. Souvent, on ne calcule pas le temps passé sous la douche. Certains ont un bain qu’ils remplissent d’eau chaude pour se laver, ou simplement s’y plonger pour se réchauffer. Plusieurs familles ont même une piscine.’’

-C’Est quoi ‘’une piscine’’?
’Une piscine est un très gros bac d’eau froide et potable où les gens se baignent, s’amusent, se rafraichissent lorsque la température de l’air est chaude. Certaines familles ont également des piscines avec de l’eau très chaude à l’extérieur de leur maison pour se réchauffer lorsque la température de l’air est trop froide.’’

ICI À MOUDA, L’EAU EST PUISÉE ET ÉCONOMISÉE  JUSQU’À LA DERNIÈRE GOUTTE.  L’EAU EST SOUVENT INSALUBRE ET PEUT SE FAIRE RARE EN SAISON SÈCHE. LA DOUCHE SE PREND AU SCEAU, CAR IL N’Y A PAS D’EAU COURANTE.PLUSIEURS FAMILLES PRENNENT ÉGALEMENT  ‘’LA DOUCHE’’ OU FONT LA LESSIVE  DANS LES COURANTS D’EAU QUI PASSENT SOUS LES VIADUCS, SANS SE SOUCIER DES GENS ET DES VOITURES QUI CIRCULENT.
DES SCÈNES QUI FRAPPENT…



-Est-ce que les gens utilisent les chevaux et les ânes pour se déplacer?
‘’Non, les ânes n’existent pas chez moi. Certains gens ont des chevaux mais il est rare qu’ils doivent  se rendre au travail à dos de cheval. On  utilise le cheval comme animal domestique ou on les entraine pour faire de la compétition, comme des courses entre chevaux par exemple.

-Mais comment les gens se déplacent alors?
’Certaines personnes se déplacent en autobus, d’autres à pied, et d’autres encore ont assez d’argent pour s’acheter  une voiture usagée….ou une voiture nouvellement fabriquée.
On peut même en choisir la couleur  ainsi que le nombre de porte. Certaines personnes peuvent avoir assez d’argent pour s’acheter deux voitures  et payer le carburant pour les faire rouler. ’’

-À quoi ça sert d’avoir deux voitures? Une voiture n’est pas assez?
‘’ Parfois, les deux parents travaillent. Chacun a besoin de sa voiture pour se rendre au travail. Certaines personnes également ne veulent pas salir la voiture nouvellement fabriquée, alors ils en achètent une deuxième, usagée cette fois, pour l’utiliser lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il y a de la neige’’

ICI À MOUDA, ON SE DÉPLACE À PIED. MÊME LORSQUE DES KILOMÈTRES NOUS SÉPARENT DU POINT  ’ A’  AU POINT  ’B. LES ÂNES SONT AUSSI UTILISÉS POUR LES DÉPLACEMENTS AINSI QUE  POUR LE  TRANSPORT DE MARCHANDISES.  LORSQUE LES FINANCES LE PERMETTENT,  CERTAINES PERSONNES UTILISENT LE VÉLO OU L’AUTOBUS. LES PLUS AISÉES RÉUSSISSENT À SE PAYER UNE PETITE MOTO.
S’ACHETER UNE VOITURE EST UNE IDÉE FARFELUE QUI FAIT  PARTIE DU RÊVE DE PLUSIEURS.

-Est-ce qu’il y a l’électricité chez toi au Québec?
‘’Oui. Assez d’électricité pour faire fonctionner la lumière, la télévision, l’internet, la piscine, les écoles, les magasins, les parcs d’amusements extérieurs,
les cinéma  (endroit dédié à la projection de films sur un écran géant ),  etc.
C’est pour cette raison d’ailleurs que le ciel est moins étoilé chez moi au Québec .
La lumière cache les étoiles.’’

DANS L’EXTRÊME-NORD DU CAMEROUN, L’ÉLECTRICITÉ EST TOUT SIMPLEMENT INEXISTANTE DANS PLUSIEURS VILLAGES.
LA LUNE ( QU’ON APPELLE ICI LA ‘’TORCHE’’ DE LA PLANÈTE) ÉCLAIRE NOS SOIRÉES, CE QUI REND LES SCÈNES TELLEMENT MAGIQUES.
LUNE,ÉTOILES,MONTAGNES,PETITES MAISONS EN TERRE ,
 GENS ATTACHANTS ET
SANS MALICE…DES SCÈNES MÉMORABLES.
LORSQU’UN VILLAGE A LA CHANCE D’AVOIR L’ÉLECTRICITÉ, CELLE-CI EST SOUVENT ABSENTE.
LES POTEAUX ÉLECTRIQUES SONT EN BOIS. LES TERMITES MANGENT LES POTEAUX, CE QUI LES REND TRÈS FRAGILES. LORSQUE LES VENTS SONT TROP FORTS, LES POTEAUX TOMBENT ET CELA PEUT PRENDRE DES SEMAINES AVANT QU’ON LES REMPLACE.ON PEUT TROUVER LA CONNECTION INTERNET DANS LA CAPITALE DE L’EXTRÊME-NORD(MAROUA) .

-Lorsque les gens sont malades, est-ce qu’ils ont assez d’argent pour se faire soigner?
’Cela dépend des soins, mais en général, oui. Nous avons un système de santé privé qui coûte plus cher mais qui est souvent plus rapide. Ainsi qu’un  système de santé public où l’attente est plus longue mais où les soins sont présents en tout temps. Les gens ont  une assurance maladie obligatoire également. Ils n’ont donc pas à défrayer pour certains frais et épargnent pour d’autres frais. La plupart des gens ont  assez d’argent pour faire nettoyer leurs dents par un dentiste  également. ’’

AU VILLAGE, J’ENTENDS  À CHAQUE SEMAINE CETTE HISTOIRE OÙ LE MEDECIN A LAISSÉ  MOURIR UN ENFANT MALADE À L’HÔPITAL, SOUS LES YEUX ET LES CRIS IMPUISSANTS DES PARENTS, QUI, MALGRÉ LA VENTE DE LEURS RÉCOLTES DE MIL, N’ONT PU RAMASSER ASSEZ D’ARGENT POUR PAYER LES SOINS MÉDICAUX.  LE VACCIN QUI AURAIT SAUVÉ L’ENFANT N’A PU ÊTRE DONNÉ, FAUTE D’ARGENT. LA MALADIE FAIT DES RAVAGES ICI, ENFANTS COMME ADULTES, PARTICULIÈREMENT LE PALLUDISME.  IL EST DIFFICILE POUR LES GENS DE MOUDA  DE RAMASSER ASSEZ D’ARGENT POUR PAYER LES MÉDICAMENTS. ON TENTE DE SOIGNER  LA MALADIE  PAR SOI-MÊME, EN SE REPOSANT, ET EN PARLANT AU PETIT JÉSUS…

-Est-ce qu’on vend beaucoup de vêtements chez toi?
‘’ Oui, beaucoup trop je dirais même.  On vend de tout; souliers, ceintures, robes, pantalons, maillotS de bain, manteaux chics, boucles d’oreilles, colliers, etc.  Les gens portent des vêtements particuliers pour pratiquer le sport et souvent des vêtements particuliers pour aller au travail également.’’

ICI À MOUDA, LES GENS SE VÊTISSENT DE VÊTEMENTS USAGÉS DONNÉS PAR DIVERS ORGANISMES À TRAVERS LE MONDE. CERTAINS ENFANTS VIENNENT À L’ÉCOLE  AVEC, COMME PANTALON, CE QUE NOUS PORTONS EN GUISE DE ‘’PYJAMA’’. J’AI VU CERTAINS ADULTES AVEC UN CHANDAIL DE ‘’NIAGARA FALLS’’ … CES SUPERBES CHUTES DANS LA VILLE DE TORONTO…;-)
PLUSIEURS FAMILLE FONT LA CULTURE DU COTON, MAIS LES RÉCOLTES SONT VENDUES  AU NIGERIA, À UN PRIX TRÈS PEU ÉLEVÉ… TROP PEU ÉLEVÉ POUR TOUT LE TRAVAIL QUE CELA REPRÉSENTE
 (PLANTATION, CULTURE, RÉCOLTE)

-Mélanie, est-ce que tu as visité d’autres villes que ta propre ville au Canada?
’Oui,  j’ai visité d’autres villes. J’ai aussi eu la chance de visiter d’autres pays. Parfois, j’ai dû me trouver un deuxième travail et ramasser mes sous très longtemps pour réussir à me  payer cette ‘visite’.
Avec la volonté, on peut réaliser de grandes choses…’’

ICI À MOUDA,  LA PLUPART DES GENS N’ONT JAMAIS VISITÉ CE QUES LES ENVIRONS DU VILLAGE  OFFRENT COMME SPECTACLE, FAUTE DE MOYENS FINANCIERS.QU’ON PARLE ICI DE MONTAGNES, DE SITES TOURISTIQUES OU SIMPLEMENT DE LA BEAUTÉ DE LA VILLE LA PLUS PROCHE.  LORSQUE JE PARS DANS MES TEMPS LIBRES À LA CONQUÊTE DES BEAUTÉS DU CAMEROUN, ILS ATTENDENT IMPATIEMMENT MON RETOUR POUR VOIR MES PHOTOS ET POUR ENTENDRE MES ANECDOTES.

J’étais sans mot en voyant le visage  illuminé des enfants,  lorsqu’un bon matin, une des rares avions qui a dans sa trajectoire le ciel de Mouda  a décidée de se donner en spectacle en passant au-dessus de nos têtes.
Pour ces enfants, faire un trajet en avion est digne d’un film de science-fiction.
On appelle l’avion
 ‘’LE GROS OISEAU’’.

-Comment l’avion fait-elle pour voler? Est-ce que les gens peuvent marcher dans l’avion?
 Est-ce qu’on peut respirer durant le trajet? Et si le vent arrête de souffler??
 Est-ce que l’avion tombe??

’Mais oui les gens peuvent respirer durant le trajet!!!!!!’’
(Fous Rires et gros calins venant de ma part!!)

‘’Essayez de passer UNE minute sans respirer!!!
Êtes-vous capable??’’

-NoNNNNN!!!!
(Fous rires venant de la part des enfants qui m’entourent)

‘’Et l’avion vole grâce à ses grosses hélices, pas à cause du vent!
 Même lorsqu’il n’y a pas de vent, l’avion réussit à s’envoler! ‘’
‘’COMME UN GROS OISEAU ‘’

(Fous rires généralisés!!)


La naïveté d’un enfant a toujours été magique à mes yeux…et la naïveté des enfants de Mouda rend la magie encore plus vraie…

Le père-noël n’existe pas au village.
Mais si l’appel ne coûtait pas si cher,
je dirais à papa noël de mettre dans sa trajectoire le ciel de Mouda le soir du 24 décembre…
À défaut d’avoir la télévision pour écouter un film de noël en famille le dimanche matin,  le spectacle illuminerait le visage de tous les villageois lors du réveillon de noël, toutes catégories d’âge confondues.

Plus les semaines avancent, plus j’ai la conviction qu’il me sera impossible de ne pas verser de larmes lors de mon départ en juillet prochain.
Sur notre petite planète se cachent d’incroyables richesses...
 
Je vous laisse ici avec une de mes citations préférées
Une citation qui guide mes actions depuis quelques temps


‘’Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver.
Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve,
sans jamais vous laissez décourager’’
-Walt Disney-


Gros calins
;-)
-Mel-
-xoxox-